Clicky

Bien choisir la puissance de votre radiateur

radiateur a inertie 7

L’importance de la puissance de vos radiateurs à inertie

Venez voir notre guide d’achat chauffage à inertie.

Bien choisir la puissance de votre radiateur à inertie est absolument nécessaire pour vous assurer un coût de fonctionnement minimum pour des performances maximales. En effet, choisir un radiateur à inertie dont la puissance n’est pas bien adaptée à la pièce dans laquelle il se situe peut entrainer :

  • Une surconsommation d’énergie électrique

  • Une détérioration plus rapide de vos appareils

  • Une insatisfaction vis-à-vis de votre mode de chauffage

Si vous possédez un radiateur à inertie trop puissant pour votre pièce, la chaleur produite sera certainement trop forte. La température de votre pièce sera donc plus élevée, entrainant un inconfort thermique et par la même occasion, des dépenses en énergie superflues. En somme, en choisissant un appareil à la puissance insuffisante pour votre pièce, vous l’allumerez plus souvent que prévu puisque l’accumulation de chaleur ne sera pas suffisante pour chauffer convenablement la pièce. Entrainant, là encore, un surcoût de vos factures d’énergie.

Or, si l’on respecte quelques règles pour bien choisir la puissance de son radiateur à inertie, ceux-ci s’avèreront être les compagnons idéaux de vos hivers pendant de longues années.

à Voir aussi : Les radiateurs à inertie sèche

Comment calculer la puissance de mon radiateur à inertie ?

Pour connaitre la bonne puissance de chauffe, adaptée à vos pièces, vous pouvez suivre les indications suivantes.

La puissance des radiateurs à inertie s’exprime en Watts. Il faut compter 100Watts par m². Ainsi, pour une pièce de 40m², il vous faudra une puissance de chauffe de 400Watts.

Si votre pièce est exposée plein sud et bénéficie d’une exposition solaire importante, alors une puissance moindre sera suffisante. La chaleur amenée par le soleil est une composante à intégrer dans votre calcul de puissance.

Si vous vivez entre 500 et 1000m d’altitude, il conviendra de rajouter 10% à votre calcul de puissance. Si votre logement se situe entre 1000 et 1500m d’altitude alors ajoutez 20% et ainsi de suite.

Pour affiner au maximum votre calcul de puissance, il sera préférable de faire appel à un professionnel. En effet, d’autres paramètres tels que les performances d’isolation de votre logement sont importants pour déterminer avec soin la puissance de chauffe nécessaire. Les calculs des déperditions thermiques seront faits par un professionnel qualifié qui saura vous conseiller.

à Voir aussi : Où placer son radiateur à inertie dans son logement ?