Clicky

Comment Fonctionne un Radiateur à Inertie ?

radiateur a inertie 4

Il existe deux types de radiateur à inertie :

  • Radiateur à inertie liquide

  • Radiateur à inertie sèche

Venez voir notre guide d’achat chauffage à inertie.

Technologies de radiateur à inertie

Les radiateurs à inertie liquide fonctionnent grâce à des fluides caloporteurs de chaleur. Les radiateurs à inertie sèche fonctionnent avec des matériaux à fort pouvoir d’inertie, c’est-à-dire qui emmagasinent parfaitement la chaleur. Les radiateurs à inertie liquide fonctionnent avec une huile tandis que les radiateurs à inertie sèche fonctionnent avec de la fonte, du granit, du verre ou encore de la brique réfractaire. Mise à part cette différence technologique, ces deux types de radiateurs fonctionnent de la même façon.

Le radiateur est équipé d’une résistance électrique. Cette résistance, une fois allumée, transforme l’énergie électrique en chaleur. Cette chaleur va chauffer le liquide caloporteur (généralement une huile) ou le matériau du radiateur à inertie sèche (fonte, verre, granit, brique réfractaire) qui la diffusera ensuite à l’utilisateur par rayonnement et par conduction.

La pièce est chauffée au travers des objets qui reçoivent le rayonnement de chaleur et le redistribuent. Les occupants de la pièce eux-mêmes sont directement réchauffés par conduction de la chaleur. De plus, un cercle de chaleur se crée dans la pièce grâce à la circulation des masses de chaleur dans la pièce.

à Voir aussi : Combien Coûte un Radiateur à Inertie ?

Une bonne isolation = un fonctionnement optimal

Pour un fonctionnement optimal de votre radiateur à inertie, il est important que votre logement soit bien isolé du froid et de l’humidité extérieure. Pour que la chaleur emmagasinée par votre radiateur soit restituée pendant de longues heures une fois le radiateur éteint, il faut que vos murs, plafonds et sols soient correctement protégés. En effet, avec une mauvaise isolation, la chaleur disparaitra plus vite que prévu, vous obligeant alors à rallumer votre radiateur pour créer de nouveau de la chaleur.

Ainsi, pour être certain de faire des économies d’énergie tout en vous assurant une température agréable pendant les hivers les plus froids, assurez-vous que l’isolation de votre logement soit suffisante pour maintenir la chaleur au sein de vos pièces de vie.

à Voir aussi : Comment demander un devis pour radiateur à inertie ?