Clicky

Guide d’Achat Radiateur à Inertie

Lorsqu’il s’agit de choisir son système de chauffage, la liste des possibilités est longue. Poêle à bois, chaudière, radiateurs électriques traditionnels sont des solutions envisagées mais ne sont pas forcément adaptées à toutes les situations.

Le plus commun d’entre eux est sans aucun doute le système de chauffage par radiateur. Muni d’une résistance qui fonctionne à l’électricité, les radiateurs électriques ne s’avèrent cependant pas être le meilleur recours de chauffage lorsqu’on veut se chauffer efficacement sans y laisser la moitié de son salaire. Ainsi, le radiateur électrique à inertie, évolution plus aboutie du simple radiateur électrique, devient une solution bien plus intéressante lorsque l’on cherche une chaleur constante à faible coût.

à Voir aussi : Notre Guide d’Achat Parasol Chauffant

radiateur a inertie

Qu’est-ce qu’un Radiateur à Inertie ?

Un radiateur électrique à inertie c’est un système de chauffage d’appoint doté d’une inertie importante. Une résistance électrique permet de créer de la chaleur tandis qu’un système d’inertie permet d’emmagasiner la chaleur et de continuer à la distribuer même si la résistance est éteinte. L’inertie est produite grâce à la présence de liquide caloporteur ou d’un matériau réceptif à la chaleur tel que la fonte, le granit ou la céramique par exemple. Les radiateurs à inertie sont très réactifs et permettent, en même temps, de chauffer vos pièces pendant longtemps. La chaleur emmagasinée par le liquide ou le matériau restitue la chaleur pendant de longues heures, alors que la résistance est éteinte. Autrement dit, le radiateur à inertie incarne le combo gagnant pour un système de chauffage efficace qui permet de faire de belles économies.

à Voir aussi : Comment installer un radiateur à inertie ?

Différents Types de Radiateur à Inertie

Il existe différents types de chauffage à inertie. Certains fonctionnent grâce à un liquide caloporteur de chaleur tandis que d’autres profitent des qualités naturelles de certains matériaux face à la chaleur.

Les radiateurs à inertie liquide et les radiateurs à inertie sèche( par le biais de matériau) fonctionnent de la même façon. Ces deux types de radiateurs à inertie vont créer de la chaleur grâce à la résistance électrique puis cette chaleur sera transportée par les fluides ou le matériau de confection. La chaleur est ensuite diffusée dans la pièce par rayonnement.

Plus votre radiateur est gros puis il produira de la chaleur. Ainsi, il est possible d’installer des radiateurs à inertie sèche ou liquide dans toutes les pièces de la maison, de la plus grande à la plus petite. Les radiateurs à inertie bénéficient d’un rendement optimal proche de 100%, une valeur qui souligne leur capacité à transformer en totalité l’énergie consommée en chaleur.

à Voir aussi : Les radiateurs à inertie sèche

Ne Négligez Pas l’Isolation de votre Logement

isolation radiateur a inertie

L’isolation de votre logement est aussi un élément à prendre en considération. Plus l’isolation de votre habitation (murs donnant sur l’extérieur, le sol de votre logement, vos combles, la performance thermique de vos fenêtres…) sera performante plus votre radiateur à inertie sera efficace. Grâce à l’isolation de vos murs, la chaleur circulera correctement dans vos pièces, pour une durée plus ou moins longue en fonction de la puissance de vos radiateurs. Si votre habitation n’est pas suffisamment bien isolée (fenêtre simple vitrage, isolant peu épais…), la chaleur créée par votre radiateur aura vite fait de s’évaporer par vos murs… Ainsi, si vous souhaitez installer un radiateur à inertie dans votre logement, nous ne pouvons que vous conseiller de bien faire attention à votre isolation !

Pour procéder à l’évaluation de votre niveau d’isolation, faites faire, par un professionnel, un diagnostic thermique de votre logement. Votre classe énergétique vous aidera à déterminer s’il est possible d’installer vos radiateurs à inertie ou s’il est d’abord préférable d’effectuer des travaux d’amélioration de votre isolation thermique. Sachez que pour certains travaux d’amélioration thermique, il est possible d’avoir recours à différentes aides fiscales.

à Voir aussi : Comment Entretenir son Radiateur à Inertie ?

Combien Coûte un Radiateur à Inertie ?

Bien qu’ils ne soient généralement pas si chers, les prix des radiateurs à inertie sont néanmoins variables. Le tarif d’un radiateur à inertie changera en fonction de sa technologie et de la qualité du radiateur choisi. Plusieurs paramètres entrent ainsi en ligne de compte :

  • Avez-vous choisi un radiateur à inertie liquide ou à inertie sèche ?

  • Dans le cas d’un radiateur à inertie sèche, quel matériau avez-vous choisi ?

  • Votre chauffage est-il programmable ?

  • Quel est la puissance du radiateur ?

Ces éléments font varier le prix d’un radiateur à inertie du simple au double pour la fourniture.

Sachez cependant que les radiateurs à inertie sèche sont généralement moins chers que les radiateurs à inertie liquide à technologie et puissance égale. Les modèles entrée de gamme se trouvent pour moins de 200€ tandis que les modèles les plus performants et esthétiques peuvent atteindre 2000€.

Pour savoir combien coûte réellement un radiateur à inertie, il faut aussi prendre en considération les frais de pose du radiateur ainsi que votre consommation d’énergie sur le long terme. La pose d’un radiateur à inertie coûte environ 15 à 20% du prix de fourniture. Rapprochez-vous de votre fournisseur pour connaitre exactement le tarif de pose d’un radiateur à inertie.

à Voir aussi : Combien Coûte un Radiateur à Inertie ?

Quelle Puissance pour un Radiateur à Inertie ?

N’oublions pas que le principe du radiateur à inertie est de continuer à produire de la chaleur même quand il est éteint. La puissance de votre radiateur à inertie est donc l’une des données les plus importantes dans votre choix de radiateur. Evaluez correctement vos besoins en puissance de chauffe afin d’investir dans un radiateur qui vous procurera une sensation de chaleur agréable pendant longtemps.

Plus un radiateur est puissant plus il consommera d’énergie. Cependant, si votre pièce est grande ne sous-évaluez pas la puissance de votre radiateur en espérant gagner quelques euros ! En effet, si le radiateur n’est pas assez puissant pour votre pièce, vous risquez de toujours le pousser au maximum pour garder votre pièce au chaud.

La puissance de votre radiateur a inertie s’évalue en fonction de la superficie de la pièce mais aussi des performances de votre isolation. Procédez à un bilan thermique de votre logement ou demandez l’aide d’un professionnel pour vous aider à déterminer finement la puissance nécessaire à vos radiateurs à inertie en fonction des pièces dans lesquels ils seront disposés.

à Voir aussi : Bien choisir la puissance de votre radiateur

Comment Fonctionne un Radiateur à Inertie ?

radiateur a inertie 2

 

Un radiateur à inertie fonctionne avant tout grâce à l’électricité. L’électricité permet en effet la création de chaleur qui sera ensuite transportée et diffusée par le radiateur grâce à un liquide ou un matériau à forte inertie. De cette manière, le radiateur à inertie, est différent d’un radiateur électrique normal puisqu’il vous permet de profiter d’un rayonnement de chaleur longtemps après que le radiateur soit éteint.

Couplé à un thermostat d’ambiance, vous pourrez complètement gérer la chaleur de votre logement en programmant vos radiateurs en fonction de votre activité. Ainsi, lorsque vous n’êtes pas chez vous, les radiateurs fonctionneront à bas régime par exemple. Le thermostat d’ambiance vous assure d’une part un confort thermique inégalé et d’autre part vous permet de contrôler votre consommation d’énergie et donc de faire des économies sur le long terme.

à Voir aussi : Comment Fonctionne un Radiateur à Inertie ?

Les Avantages du Radiateur à Inertie

Contrairement aux convecteurs souvent qualifiés d’appareils de chauffe peu performants et chers au fonctionnement, les radiateurs à inertie possèdent de nombreux avantages.

  • Ils sont économiques

Finit les restrictions de chauffage pour éviter de faire flamber les factures pendant l’hiver ! Les radiateurs à inertie sont faits pour fonctionner en étant éteint. Grâce à leur matériau à fort pouvoir d’inertie ou aux liquides caloporteurs, selon le type de radiateur à inertie choisie, vous pouvez réaliser entre 20 et 40% d’économies sur votre consommation d’énergie. Allié à une bonne isolation thermique, vous êtes sûr que votre radiateur à inertie jouera de toutes ses performances pour vous faire passer un hiver agréable.

  • Ils sont pratiques

Petits, ergonomiques et discrets, les radiateurs à inertie sauront se faire oublier. Couplés à un thermostat d’ambiance, vous oublierez totalement que dehors il fait froid. De différentes tailles et formes, ils s’adaptent à tous les environnements.

  • Ils sont peu chers à l’achat

Contrairement à un système de chauffage central, les radiateurs à inertie sont relativement bon marché à l’achat. En fonction du nombre de radiateurs que vous souhaitez installer, la somme investie sera moins élevée que pour un poêle à bois pleine masse par exemple. Ce faible coût vous permet aussi de procéder à une installation par étape si votre budget est serré.

  • Ils sont design

Eléments de chauffage moderne et à la mode, les radiateurs à inertie se présentent sous différents designs. Non seulement appareil de confort, le radiateur devient alors un véritable élément de décoration qui se fond parfaitement dans votre intérieur.

à Voir aussi : Où placer son radiateur à inertie dans son logement ?

Demander un Devis en Ligne pour Radiateur à Inertie

radiateur electrique a inertie

Il est très facile d’installer des radiateurs à inertie chez soi mais il peut être un peu plus délicat de faire les bons choix en matière de radiateur à inertie seul. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel en demandant des devis en ligne pour l’achat (et l’installation) de vos radiateurs à inertie.

Il est très facile de demander un devis en ligne pour des radiateurs à inertie. Fournissez simplement les détails de votre logement ainsi que des pièces que vous souhaitez équiper. Indiquez la surface et le volume des pièces, donnez la localisation de votre logement ainsi que son altitude si cela est nécessaire.

Accordez aussi de l’importance à votre isolation thermique. Une bonne isolation est nécessaire lorsqu’on possède des radiateurs à inertie. Il est donc recommandé de demander au professionnel de venir évaluer les déperditions thermiques de votre logement si vous n’êtes pas sûr de votre niveau d’isolation.

Pour en savoir plus sur la demande de devis en ligne pour vos radiateurs à inertie, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

Économiques, designs et performants les radiateurs à inertie sèche et les radiateurs à inertie liquide comptent parmi les meilleurs systèmes de chauffage moderne. En décidant de changer vos anciens radiateurs ou d’installer des radiateurs à inertie dans votre nouveau logement, vous misez sur un mode de chauffage durable qui s’accordera parfaitement à votre budget pourvu que toutes les meilleures conditions soient réunies.

à Voir aussi : Comment demander un devis pour radiateur à inertie ?