Clicky

Parasol Chauffant à Gaz ou Électrique ?

parasol chauffant 26

Venez consulter notre dossier comparatif parasol chauffant.

Un appareil de chauffage peut se présenter sous différentes formes. Il peut avoir l’apparence d’un parasol, d’un radiateur, d’un aspirateur. Le parasol qu’est-ce que c’est? C’est un appareil qui permet de chauffer une superficie donnée. Sa capacité de chauffe dépendra de la taille de l’ombrelle, de sa source d’énergie. Il peut être fixé au sol ou accroché au mur. Pour vous qui avez besoin de ce dispositif, quel type choisir? Le modèle à gaz ou celui électrique?

Caractéristique d’un parasol

Il dispose d’une surface de chauffe, d’une portée, d’une émission de chaleur, d’un réflecteur, d’un matériau, d’un variateur de puissance et d’une autonomie pour les modèles à gaz. Notons que le gaz le plus souvent utilisé pour ces modèles c’est le propane. Néanmoins, certains appareils ne tournent qu’avec le butane.

Comparaison des deux dispositifs

Le parasol à gaz est constitué d’une bouteille de gaz, d’un long mât et d’un brûleur. Ce qui le différencie de l’appareil électrique c’est l’absence de câble électrique et la présence de gaz pour le chauffage. Tout d’abord, cet appareil ne dépend pas d’une source d’énergie électrique contrairement au modèle électrique. C’est un premier point pour lui. Ensuite, il permet de couvrir un espace d’au moins 25 m2 contrairement au modèle à gaz qui en couvre un peu moins. Cela représente un deuxième bon point pour le parasol électrique. Côté autonomie, il est nettement plus performant que le dispositif électrique en raison de sa puissance. Cela fait un troisième bon point.

Quel appareil pour quelle utilisation?

Si l’espace que vous souhaitez chauffer est à l’extérieur, préférez le parasol à gaz. De plus si vous voulez un chauffage continu et constant, le modèle à gaz est approprié. Dans le cas d’une surface d’appoint et d’intérieur, le parasol électrique c’est ce qu’il vous faut. De plus, en raison de sa capacité inodore et insonorisée, il peut être utilisé à l’intérieur.

à Voir aussi : Quelle Autonomie pour les Parasols Chauffants ?

Inconvénients

Les modèles à gaz libèrent du dioxyde de carbone et sont donc plus polluants. Ainsi, ils ne peuvent être utilisés qu’à l’extérieur. Également, ils sont tellement lourds qu’ils ne requièrent pas un usage pratique. Enfin, il est très inflammable. Vous devez donc l’éloigner de toute source de flamme et des enfants. Le dispositif électrique quant à lui doit être éloigné de toute surface humide pour éviter toute éventuelle électrocution.

Prix

Avec tous ces avantages, il est évident que le parasol à gaz coûte plus cher que l’appareil électrique. En effet, il vaut au moins 70 euros contrairement à 50 euros pour l’autre dispositif.

Entretien

L’entretien de ces deux objets est similaire à une ou deux exceptions près. Ce dernier nécessite le nettoyage et des révisions. Le brûleur et le réflecteur étant la base même du chauffage, vous devez les nettoyer régulièrement. Pour cela, vous avez le choix. Vous pouvez utiliser un chiffon et le mettre dans une solution nettoyante puis passer un torchon sec sur la partie nettoyée ou vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre et de l’huile pour faire briller votre joujou.

A voir aussi : Le parasol chauffant IP24