Clicky

Où placer son radiateur à inertie dans son logement ?

Le choix de l’emplacement de votre radiateur électrique à inertie n’est pas à faire à la légère. En effet, un emplacement choisi avec finesse vous permettra de profiter pleinement de vos radiateurs et de la chaleur qu’ils procurent. La localisation des radiateurs au sein de vos pièces à vivre relève en fin de compte à la fois d’un choix esthétique mais aussi d’un choix de confort. Pour vous assurer un confort optimal, voici quelques astuces à observer pour l’installation de radiateurs à inertie dans votre logement.

Venez voir notre guide d’achat chauffage à inertie.

radiateur a inertie 5

Sous les fenêtres ou sur les murs porteurs

Les radiateurs sont généralement installés en dessous ou à côté d’une fenêtre. En effet, les fenêtres et les murs porteurs de votre maison étant les principaux vecteurs de froid dans votre maison, installer un radiateur à ces endroits permet de rééquilibrer la chaleur de la pièce. Cette astuce est d’autant plus importante si votre isolation est moyenne ou mauvaise. En bloquant les vagues de froid qui s’infiltreraient dans vos pièces, vous faites en sorte de garder une température agréable et satisfaisante.

Notez toutefois que les radiateurs à inertie fonctionnent beaucoup mieux dans des pièces très bien isolées. En effet, si l’isolation de votre pièce est de mauvaise qualité alors vous risquez de perdre l’intérêt principal du radiateur à inertie en le faisant fonctionner à plein régime pendant de longues heures. Ceci engendrera une surconsommation électrique. Il est donc intéressant, si vous choisissez d’installer des radiateurs à inertie dans votre maison, de procéder, au préalable, à un diagnostic thermique pour savoir si vous faites un bon choix ou si vous devriez revoir l’isolation de vos murs.

à Voir aussi : Comment Entretenir son Radiateur à Inertie ?

Plusieurs radiateurs dans les pièces de plus de 25m²

Si votre pièce fait plus de 25m², il est intéressant d’y placer deux radiateurs ou plus. Au lieu d’opter pour un radiateur super puissant, tournez-vous plutôt vers deux radiateurs de puissance moindre mais qui vous garantiront une bonne circulation et une homogénéité de l’air chaud. Placez-les l’un en face de l’autre de façon à ce que la chaleur s’étende dans tout le volume de la pièce. Pour des pièces très grandes, vous pouvez bien sûr prévoir trois voire quatre radiateurs toujours dans un souci de bonne circulation et d’homogénéité de la chaleur. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour savoir combien de radiateurs seront suffisants dans vos pièces les plus grandes.

Ne pas cacher un radiateur à inertie

Un radiateur n’a pas sa place derrière un canapé ou un rideau ! En étant caché derrière un meuble ou autre élément de décoration de votre pièce, la chaleur des radiateurs ne sera pas diffusée correctement à l’ensemble de la pièce. Evitez aussi les lieux sujets aux courants d’air. Avant d’installer votre radiateur à inertie vérifiez que celui-ci pourra faire rayonner sa chaleur correctement et que vous pourrez en profiter dans toute votre pièce.

Enfin, dans le même souci de circulation de la chaleur, pensez à laisser des espaces libres autour de votre radiateur. 10 cm minimum au-dessous, au-dessus et autour du radiateur sont essentiels pour une circulation optimale de l’air.

Mon radiateur à inertie dans le salon, la chambre et la salle de bain

Pour terminer, voici quelques petites recommandations pour bien choisir l’emplacement de votre radiateur à inertie dans votre salon, vos chambres ou salle de bain.

Au salon, n’hésitez pas à installer plus d’un radiateur si cela est nécessaire. Les modèles de radiateur à inertie se trouvent dans différentes tailles, vous êtes alors certain de trouver le type de radiateur qui s’accordera parfaitement à votre intérieur.

Dans les chambres, évitez d’installer le radiateur à proximité du lit. En effet, une telle source de chaleur peut perturber votre sommeil ou celui de vos enfants.

Dans la salle de bain, il est évident qu’il faut installer un radiateur le plus à l’écart possible de la douche ou de la baignoire. Cependant, les salles d’eau peuvent être étroites et ne permettent pas forcément un large choix d’emplacement. Nous vous conseillons donc d’opter pour un chauffage porte serviette qui alliera parfaitement l’utile à l’agréable

à Voir aussi : Comment installer un radiateur à inertie ?